Publié le 24 janvier 2020 Mis à jour le 21 avril 2020
le 20 septembre 2019
Campus Berges du Rhône

Quelles réalités et quels enjeux pour les acteurs du droit ?

Grand Amphithéâtre
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
accès tram T1
12h-14h

La traite des êtres humains viole les droits et affecte la vie d’innombrables enfants en France. La traite prive les enfants du droit de préserver leur identité, à l’éducation, à des soins de santé, au repos et aux loisirs, et du droit de ne pas être soumis à des peines ou traitements dégradants.
La traite des mineurs est généralement pratiquée à des fins d’exploitation sexuelle ou de travail forcé.

Ce phénomène ne doit pas être ignoré et les juristes doivent y répondre. Quelles réalités quant à la traite des mineurs et quels enjeux pour les acteurs du droit seront les questions au coeur de cette conférence.

Mot d’accueil : Guillaume Protière, doyen de la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié

Coordination : François Barrière, professeur à l’Université Lumière Lyon 2

Intervenants :
Joseph Breham (avocat, cabinet Ancile)
Anastasia Pitchouguina (avocate, cabinet White & Case)
Noemie Saidi Cottier (avocate)
Virginie Dillais (psychologue clinicienne)
Claire Tripier (cheffe de la mission asile de Forum réfugiés-cosi)

Conférence organisée en partenariat avec l'Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme (AADH).

affiche traite mineurs

Date(s) et lieu(x)