Publié le 14 octobre 2021 Mis à jour le 15 octobre 2021
le 14 octobre 2021

Le 4 octobre dernier s'est déroulé dans toute la France la Nuit du droit. A cette occasion la faculté a proposé une soirée autour de la mémoire : "La mémoire au cœur du droit, fin d'une idée reçue". Un concours de mémorisation clôturait cette soirée.

L'objectif de la soirée était de questionner les croyances des participants sur l’apprentissage du droit et sa compréhension. Une table-ronde avec des enseignants de la faculté, des professionnels et des étudiants a abordé la thématique de "l'usage de la mémoire en droit" au cours des études universitaires juridiques et aussi dans le cadre professionnel. Mme Delpit ancienne avocate, Mme Souchal, doctorante et deux étudiantes en Licence 3 ont partagé leur expérience sur l’apprentissage du droit.

La soirée s'est poursuivie par la conférence  "Boostez votre mémoire pour vos études en droit" de Sébastien Martinez champion de France de mémoire (2015) et vice-champion du monde avec l'équipe de France (2018). Elle s'est clôturée par un tournoi de mémoire auquel les enseignants et l'équipe administrative ont aussi participé.

Félicitation à Koupaia VIVIEN et Agaric TREBUQUET inscrits en L3 droit privé et M2 droit des affaires pour leur victoire lors du tournoi. Ils ont eu l'occasion de se mesurer à un enseignant et une personne de l'équipe administrative à la suite du tournoi lors d'une ultime épreuve. Ils ont remporté tous les deux un stage virtuel "Booster sa mémoire".

Initiée en 2017 par L. Fabius, président du Conseil constitutionnel, pour fêter la promulgation de notre Constitution le 4 octobre 1958, l'édition 2021 de La Nuit du Droit répertorie à ce jour plus d'une centaine de manifestations dans toute la France.
Découvrez tous les évènements proposés en France :