Publié le 8 juillet 2020 Mis à jour le 8 juillet 2020
le 21 mars 2019
à 18h00

Un spectacle sur une idée originale de Geneviève Iacono, maîtresse de conférences en Droit public, chercheure de l'équipe Droits, Contrats, Territoires (DCT)

Venez nombreux/euses découvrir jeudi 21 mars 2019 à 18h au Grand amphithéâtre cette pièce de théâtre réalisée par les étudiant.e.s et enseignant.e.s - chercheur.es de la Faculté de Droit – Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2.

Durée du spectacle : environ 1 heure

Un projet pédagogique innovant pour appréhender la complexité des droits de l’Homme

Conçu sous la forme de projet pédagogique innovant pour sensibiliser nos étudiant.es à la question du combat pour la promotion des droits humains, le synopsis de la pièce s’adosse aux grandes scènes de l’Antigone de Sophocle. Le spectacle conçu par Geneviève Iacono sur un mode collaboratif associe les enseignant.es chercheur.es de la Faculté de droit et les étudiant.es impliqué.es pour la plupart dans l’association Mankpad’ère.

D'Antigone à Julie-Victoire Daubié

La pièce a pour projet d’illustrer deux situations en parallèle. La première situation, côté cour, c’est la scène du théâtre antique avec les grandes tirades extraites de la tragédie de Sophocle. La seconde, côté jardin, c’est la scène contemporaine d’un TD, tel qu’il se déroule dans notre faculté.  Le coryphée, Monsieur loyal et le chargé de Travaux dirigé (TD) assurent les liaisons entre les deux moments de la pièce : la scène du théâtre antique pour exprimer l’enjeu de l’acte d’Antigone et la scène du TD pour illustrer la complexité de l’engagement au nom de valeurs incarnées dans la défense du Droit et sa relation au droit positif. C’est bien la tension entre « Droit contre droits » qui se trouvent au cœur de la pièce. La finale du spectacle sera un hommage à Julie Victoire Daubié pour son combat pour l’émancipation de la femme, comme moment symbolique pour consacrer le nouveau nom de notre faculté de droit.

Grand Amphithéâtre
Université Lumière Lyon 2