Publié le 16 septembre 2020 Mis à jour le 15 octobre 2020
le 13 octobre 2020

Cette année notre faculté a le plaisir d'accueillir 6 nouveaux enseignants et enseignantes.

Élise Fraysse​

Maîtresse de conférences en droit public




 

Après mes études de droit public (en partie effectuées au sein de la Faculté Julie-Victoire Daubié), j'ai consacré ma thèse à "L''État dans la construction doctrinale du droit administratif" ; je l'ai soutenue à l'Université Jean Moulin Lyon 3 l'année dernière.

Durant ces six années de thèses, j'ai beaucoup enseigné, principalement en droit administratif et en droit constitutionnel, et j'ai pris goût à la recherche. Mes thèmes de recherche portent principalement sur l'histoire du droit administratif, mais aussi sur les mutations actuelles de l'action administrative, en lien notamment avec l'évolution de la figure de l'État.

>> Enseignements  : Portail Droit L1 l Master 1 Droit public l Master 1 Administration publique
>> Publications

Emmanuel Joannard-Lardant

Professeur de droit public



 

Avant de rejoindre la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié de l’Université Lumière Lyon 2, j’ai été Maître de conférences en droit public à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) après avoir soutenu une thèse de doctorat à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).

Spécialisé en droit public financier, je m’intéresse avant tout au droit fiscal mais également aux finances publiques, au droit administratif ainsi qu’au droit constitutionnel.

>> Enseignements  : L3 Droit/droit privé l L3 Administration publique l M2 Droit public fondamental

Marie Dochy

Maître de conférences en droit privé





 

J’ai été doctorante contractuelle, puis attachée temporaire d’enseignement et de recherche avant de réussir le concours de Maître de conférences en 2020.
J'ai soutenu ma thèse au sein de l'Université Toulouse 1 Capitole.

Mes recherches portent sur l’introduction des nouvelles technologies dans le procès civil. Plus précisément, j’ai consacré ma thèse à la dématérialisation des actes du procès civil.
Si mon domaine de spécialité est la procédure civile, j’enseigne également d’autres matières relevant du droit privé.

>> Enseignements  : Licence 1 Droit l Licence professionnelle Droit, procédures et métiers du contentieux l Capacité en droit l Licence 1 Portail Économie, gestion et droit

 
Jérémy Jourdan-Marques
Professeur de droit privé





 

J'ai soutenu une thèse à l'Université Versailles Saint-Quentin sur "Le contrôle étatique des sentences arbitrales internationales". J'ai été attaché temporaire d'enseignement et de recherche et Maître de conférences à l'Université de Lorraine.

A la suite du concours de l'agrégation 2017, j'ai été affecté à l'Université des Antilles, où j'ai passé trois ans.
Ma recherche porte essentiellement sur le contentieux interne et international, aussi bien étatique qu'arbitral.

>> Enseignements : L3 Droit/droit privé l M1 Droit des affaires l M1 droit privé l M1 Justice, Procès, Procédure l M2 Droit des transports et de la logistique l M2 Droit et pratique des contrats l M2 Droit processuel, procédures et voies d'exécution l Portail Eco-Gestion-Droit
Jeanne Mesmin d'Estienne
Maître de conférence en droit public




 

Détentrice d'un master en droit public à l'Université de Paris II et en histoire à l'Université de la Sorbonne, docteur en droit public, maître de conférence à l'Université de Lyon II et avocate au barreau de Lyon, mes domaines de prédilection aujourd'hui sont le droit de la commande publique, le droit public des affaires et le droit du patrimoine et de l'aménagement du territoire en particulier le droit vini-viticole.

J'enseigne à la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié de l'Université de Lyon II, le droit public économique tant interne qu'européen en droit du marché intérieur, ainsi que le droit du patrimoine international et européen


>> Enseignements  : Licence 3 Droit de l'art et du patrimoine culturel l M1 Droit public l Master 1 Administration publique
Xavier Souvignet
Professeur en droit public




 

Avant de rejoindre la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié j'ai été professeur à l'Université Grenoble-Alpes pendant six ans, après avoir été Maître de conférence à l'Université d'Auvergne pendant un an.

Ma thèse de doctorat, déjà lointaine, a été soutenue à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2011.
Mais il s'agit d'un retour au sources pour moi puisque j'ai été jeune étudiant en droit en ces mêmes lieux (enfin principalement à Bron à l'époque).
J'enseigne notamment le droit administratif et les libertés fondamentales. Mes recherches portent principalement sur la théorie des Libertés fondamentales.


>> Enseignements  : Licence 2 Droit l Master 1 Droit public l M2 Droits de l'Homme


 

Informations pratiques

Date(s)

le 13 octobre 2020