Publié le 17 janvier 2023 Mis à jour le 17 janvier 2023
du 2 janvier
au 10 mars 2023

Vous souhaitez devenir juge ou procureur.e ? Inscrivez-vous jusqu’au 10 mars 2023, selon votre profil, à l’un des 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature, qui forme tous les futur.es juges et procureur.es.

Respectivement ouverts aux étudiant.es, aux agents publics et aux professionnel.les du secteur privé souhaitant devenir magistrat.e, ils permettent de suivre à l’ENM une formation professionnelle rémunérée de 31 mois composée à 70% de stages, en qualité d’auditrice ou d’auditeur de justice. Le nombre de postes offerts aux candidat.es sera connu ultérieurement, mais le garde des Sceaux, ministre de la Justice, a d’ores et déjà annoncé une hausse historique des recrutements pour les 5 prochaines années.
 

Qui peut être candidat.e aux concours d’accès à la magistrature ?  

Les enseignements dispensés concernent à la fois des matières juridiques, comme dans une licence en droit classique, mais également des enseignements pratiques, techniques et de professionnalisation permettant aux étudiant.es d'appliquer leurs connaissances sur leur lieu de stage.
Le détail des matières est donné dans les onglets suivants.

Les promotions d’auditeurs de justice de l’ENM mêlent chaque année des étudiants et des professionnels souhaitant se reconvertir dans la magistrature.

1er concours : poursuite d’études professionnalisante
Le 1er concours est réservé aux étudiant.es âgé.es de 31 ans au plus au 1er janvier 2023 et titulaires d’un diplôme de niveau Bac +4 (ou d'une qualification reconnue au moins équivalente)
 
2è concours : mobilité dans la fonction publique
 Le 2è concours s’adresse aux agents publics ayant exercé au minimum 4 ans et âgés de 48 ans et 5 mois au plus au 1er janvier 2023.

 3è concours : reconversion professionnelle
Le 3e concours est destiné aux candidat.es âgé.es de 40 ans au plus au 1er janvier 2023, qui justifient de 8 années d'activité professionnelle dans le secteur privé, de mandat(s) de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel.


Quand se déroulent les inscriptions et les épreuves ?

Les inscriptions sont ouvertes du 9 janvier au 10 mars 2023 à 17 heures (heure de Paris).

Les épreuves d’admissibilité des 3 concours se dérouleront du 5 au 9 juin 2023.

Enfin, les épreuves d’admission se dérouleront à partir du mois de septembre pour une rentrée à l’École nationale de la magistrature à Bordeaux, en 2024.
 

Informations pratiques

Partenaires