Le 19 mai 2022 a eu lieu la finale de la 19e édition du concours Campus Création, qui propose aux étudiant.es de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de créer leur entreprise (virtuelle) en 7 mois. Cette participation est le fruit du partenariat entre notre Incubateur Lumière et certains diplômes de Licence et de Master. Cette année, notre Université était représentée dans un tiers des 12 projets sélections pour cette ultime phase. Deux projets figurent au palmarès avec le prix Créativité et le prix Coup de coeur.
- Les projets
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La promotion 2021-2022 a travaillé autour du thème « Décalé ». Les équipes ont ainsi monté un business plan, développé un réseau et participé à de nombreux ateliers et séminaires.
Certains projets sont portés par des équipes pluridisciplinaires et inter-établissements :- Argile agile réunit 3 de nos étudiant.es et 2 élèves du lycée La Martinière Diderot ;
- Odô regroupe 7 étudiant.es, originaires de notre Université, du lycée La Martinière Diderot et de CPE Lyon ;
- Safe wear est mené par 6 étudiant.es des universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2 et de l'ECAM.
- Safe holder est en revanche un binôme d'étudiantes de notre UFR Langues.
Dans la présentation des équipes, le nom de nos étudiant.es est signalé en gras.
Parmi les lauréat.es
Alec Tude (en 2e année de DUT QLIO option logistique), Shikha Banymanhub (en L3 de sciences économiques et de gestion), Noah Watson (en 2e année de DUT QLIO option qualité), Léa Delhomme et Zélie Vue. Projet Argile agile - Prix de la créativité
- En quoi consiste le projet Argile agile ?
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Argile agile propose de prendre en charge la construction de scénographie en argile (de la conception au démontage) et de retravailler la terre pour qu’elle soit réutilisation.
- Ce qui les a aidé.es ?
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« Nos formations ! Elles nous ont donné les clefs pour arriver à un projet aussi abouti. Maquettage, organisation, compétences en économie et en gestion, une grande partie des compétences qui nous ont été transmises par nos professeur.es nous ont servi dans Campus création. »
- Comment s'est déroulé le travail avec les partenaires ?
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« On a rencontré de nombreux partenaire qui nous apporté leur expertise et nous ont aidé à adapter au mieux notre proposition au réel besoin du milieu. Ils nous ont également aidés à affiner notre méthode de production et de recyclage. »
- Ce qui les a marqué.es dans ce concours ?
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« L’humanité de l’expérience. Nous avons appris à nous connaître à travers ce projet, à nous soutenir, à nous entraider. Je pense que ce travail de groupe nous tou.tes particulièrement fait évoluer par la grande pluridisciplinarité de nos compétences, de nos expériences et de nos caractères. »
Imen Mehigueni (Année préparatoire chinois) et Estelle Ramboz (L1 Portail 12 Langues) Projet Safe holder - Prix coup de coeur
- En quoi consiste le projet Safe Holder ?
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Il s'agit de la conception d’un collier-caméra innovant et sécurisé, permettant d’avoir des preuves en cas d’agression.
- Quel est l'origine du concept ?
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« Notre idée est née de nos expériences personnelles et de notre volonté de faire en sorte que les agressions et l'absence de preuve pour en témoigner ne se reproduisent plus. »
- Comment s'est déroulé le travail avec les partenaires ?
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« Nous avons rencontré de nombreux ingénieurs et un designer qui nous aiguillées dans notre projet pour établir une fiabilité technique-économique, parce nous n’avons aucune connaissance au niveau de la technologie et du dessin. »
- Ce qui les a marquées dans ce concours ?
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« C’est plus en rapport à notre projet, c’est le nombre important de femmes qui témoignaient avoir été victime d’agression sexuelle… ».
Parmi les finalistes
Projet Safe wear
- En quoi consiste le projet Safe wear ?
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L'équipe a imaginé un bracelet équipé d’une alarme et d’une balise pour rassurer et accompagner les personnes en dehors de leur domicile en cas d’agression.
- Quelle est l'origine de cette idée ?
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« Notre projet est né d’un constat commun lors de soirées ou de trajets en généra : il est difficile de rentrer chez soi en étant serein.e. On a donc réfléchi à une solution simple pour remédier à ce problème. »
- Comment s'est déroulé le travail avec les partenaires ?
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« Nous avons eu l’occasion de faire beaucoup de terrain et de rencontrer des professionnel.les. Ceci nous a permis de confronter nos idées à la réalité, et de modeler le projet en fonction des possibilités et des besoins concrets. »
- Ce qui les a marqué.es ?
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« L’aventure humaine : s’engager avec des personnes d’horizons parfois opposés et réussir à mener à bien un projet cohérent et commun à tou.tes. »
Alexia Aufrère, Clara Gayot, Maël Guigner, Radu Casuneanu (L3 de sciences économiques et de gestion), Quentin Nedelec et Emma Valdevit. Projet Odô
- En quoi consiste le projet Odô ?
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L'équipe a conçu un outil de visualisation globale qui rassure et informe de la fraîcheur des aliments dans votre réfrigérateur.
- Quelles sont été les difficultés ?
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« Cette aventure n’a pas été linéaire, nous sommes passé.es par des moments parfois compliqués : des décisions à prendre non évidentes, des critiques menant à des changements. Ces difficultés font évidemment partie du projet, nous les avons surmontées, et très certainement elles qui ont le plus contribué à le faire avancer. »
- Comment s'est déroulé le travail avec les partenaires ?
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« Ils nous ont beaucoup apporté : bienveillance, expertise, confiance, conseils et critiques constructives. Ces partenaires ont toujours été une source de motivation pour nous et montraient que notre projet avait un sens et nous pouvions toujours l’améliorer. »
- Ce qui les a marqué.es ?
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« Cette expérience restera gravée en nous, car elle nous a permis de créer une équipe plus que soudée, d’échanger, d’expérimenter et de partager des connaissances pour nous faire avancer ensemble vers un objectif commun. »
Tristan Imbert, Paul Carré, Baptiste Exbrayat, Pauline Soumet, Chloé Ramanankasina, Léa Sivasubramaniam et Imanoela Rivo Oliver Razafimbelo (L3 de sciences économiques et de gestion). - Le concours
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Plus qu'un concours, Campus création offre aux candidat.es la possibilité de découvrir les facettes de l’entreprise de sa création à son fonctionnement. L'expérience est à la fois virtuelle, puisqu'il s'agit d'imaginer un concept et une entreprise fictive, mais aussi très concrète : le programme Campus création se divise en 5 phases, afin d'appréhender toutes les thématiques utiles pour monter un projet de A à Z. Pour le mener, les équipes bénéficient des conseils et de l'accompagnement de professionnel.les et enseignant.es chercheur.es. Leur éclairage les aiguille pour développer, ajuster et améliorer leur projet, avant de les soumettre au jury.
Focus sur les phases de Campus création
1 / Formation de l'équipe & idéation du projet (début novembre)
Une fois les équipes constituées, les étudiant.es disposent de ressources pour en savoir plus sur l’entrepreneuriat à l’aide de conférences et d’ateliers pratiques mais aussi de méthodes pour travailler ensemble.2 / Validation de l'idée (début décembre)
Avant de soumettre leur idée de projet entrepreneurial à leurs mentor.es, les étudiant.es assistent à une conférence sur l’opportunité de création d’entreprise et d’études de marché, puis se préparent lors d'atelier terrain et marché”.3 / Élaboration de la stratégie et de l'offre de lancement (mi-décembre)
Il est temps de s’atteler à la phase d’élaboration de leur stratégie et leur offre de lancement. Les candidat.es étudient des sujets tels que la stratégie de communication, le prototypage ou encore la stratégie commerciale... une période riche en apprentissage !4 / Consolidation du projet (début février)
Dernier cycle du programme pour les candidat.es qui s'attaquent aux finances et aux aspects juridiques. À la suite de cette étape, les équipes devront rendre un business plan pour pouvoir être qualifiés en demi-finale.5 / Sélection des projets et distinction des lauréat.es (mai)
Après avoir travailler tout au long de l'année à la création créer leur entreprise virtuelle, 12 équipes sont retenues par le jury pour participer à la finale, au cours de laquelle elles devront pitcher leur projet sur la scène du grand amphithéâtre de l'Université de Lyon afin de convaincre que leur idée est intéressante et que leur projet est viable.
Informations pratiques
Plus de 130 étudiant.es de notre Université, de différentes filières, ont participé à cette 19e édition. |
Nos étudiant.es étaient présent.es dans plus de 30 équipes. |
10 projets co-portés par des étudiant.es lors des phases de sélections (“demi-finale”) |