Publié le 14 juin 2022 Mis à jour le 15 juin 2022
le 7 juin 2022

Le 7 juin 2022, une délégation de l'Université de Sherbrooke (UdeS) était en visite à Lyon afin de reprendre attache et rencontrer les différents partenaires du territoire de Lyon.

Depuis quelques mois, les déplacements reprennent enfin grâce à l'évolution de la situation sanitaire. Cette rencontre avait pour objectifs de :
  • présenter l’UdeS et plus particulièrement son plan stratégique (2022-2025) ;
  • faire le point des avancées des 5 dernières années (depuis la visite d'une délégation lyonnaise à l'UdeS en 2018) et dresser le bilan des coopérations avec Lyon ;
  • discuter des perspectives pour les trois ans à venir ;
  • affirmer la volonté de développer la recherche dans certains domaines et renforcer le réseau académique et scientifique ;
  • dynamiser les ententes de mobilité étudiante et autres ententes existantes.

L'Université de Sherbrooke (UdeS) revendique son engagement à former des citoyennes et citoyens responsables. Les projets de recherche menés émergeant d'une volonté de trouver des solutions aux enjeux actuels et de voir des retombées réelles dans la communauté, la délégation a souhaité échangé plus particulièrement sur les enjeux sciences avec et pour la société et les dispositifs mis en place par notre Université avec Julia Bonaccorsi, Vice-présidence Sciences et société.

Rencontre délégation de l'Université de Sherbrooke & Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié - 7 juin 2022
L'après-midi, un rendez-vous a eu lieu avec la gouvernance de notre Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié. Outre l’accord toutes disciplines que notre établissement développe avec l’UdeS, des relations privilégiées se sont développées au cours des années en Droit. La discussion a porté sur les coopérations existantes, qui concernent la mobilité étudiante en L3 et M1, ainsi que deux doubles diplômes au niveau Master, respectivement en Médiation et en Common law et droit transnational. Cette rencontre a aussi permis de travailler au projet de convention d'un nouveau double diplôme en droit des affaires.

La délégation était composée du Recteur Pierre Cossette, de la Vice-rectrice aux études et aux relations internationales Christine Hudon, de la Directrice générale de l'UdeS Pascale Lafrance, de la Vice-doyenne à la recherche Nathalie Faucheux et du Vice-recteur à la valorisation et aux partenariats Vincent Aimez.
Côté lyonnais, le comité d'accueil était constitué de :
- Frank Debouck, Président, ComUE Université de Lyon
- Severine Dalynjak, Responsable du service Attractivité et promotion internationale
- Frédéric Fleury, Président, Université Lyon 1, Vice-président à la Stratégie académique de la ComUE UDL
- Nathalie Dompnier, Présidente, Université Lyon 2, Vice-présidente Sciences et société de la ComUE UDL
- Jim Walker, Vice-Président Relations Internationales, Vice-Président Conseil d’administration, Université Lyon 2
- Julia Bonaccorsi. Vice-présidente Sciences et Société, Université Lyon 2
- Florence Belaen, Directrice Sciences et Société, Université Lyon 2
- Frédéric Fotiadu, Directeur, INSA Lyon, Vice-président à l’Innovation de la ComUE UDL
- Pascal Ray, Directeur, Ecole Centrale de Lyon
- Richard Perkins, Vice-président aux relations internationales