Publié le 24 janvier 2020 Mis à jour le 21 avril 2020
le 5 octobre 2018

Le colloque « Raconter l’administration : un récit pluriel » croisera le droit et la littérature pour analyser la manière dont ces deux formes de récits façonnent le phénomène administratif.

Grand Amphithéâtre
Université Lumière Lyon 2
4 bis rue de l'Université, Lyon 7e
accès tram T1 - rue de l'Université
Plan d'accès
8h30 - 17h30

Le récit juridique se déploie en une variété de langages (de l’administration, de la Doctrine ou encore des fonctionnaires) par lesquels l’Administration se construit et suscite l’adhésion de la population (à travers les notions telles que le service public par exemple). La confrontation de ce récit juridique à la littérature en révèle les failles, les limites autant que la fascination qu’il suscite.

Bien qu’en contrepoint, la littérature participe ainsi à l’émergence d’un imaginaire de l’administration, les deux récits se mêlant pour nourrir la dimension symbolique de l’administration.

Journée coordonnée par Guillaume Protière.Avec la participation des auteurs Aurélie Boullet et Adrien Bellanger.

Icone PDf Téléchargez le programme

Logo FDJVD