Publié le 9 juillet 2020 Mis à jour le 9 juillet 2020
le 9 décembre 2016
Campus Berges du Rhône

Les activités de l'industrie pharmaceutique suscitent des questions juridiques nombreuses et variées que ces XXe rencontres se proposent d'analyser dans une perspectives de droit économique.

 
PRÉSENTATION

L’industrie pharmaceutique, qui regroupe les fabricants de produits pharmaceutiques depuis la recherche jusqu’à la commercialisation et la distribution, représente un secteur d’activité économique de tout premier plan au niveau national et régional. Les activités de l’industrie pharmaceutique suscitent des questions juridiques nombreuses et variées que ces XXe Rencontres juridiques se proposent d’analyser dans une perspective de droit économique. Il s’agira de s’interroger sur le point de savoir si le droit économique, dont les règles sont extrêmement diverses, est un frein ou un moteur de développement de l’industrie pharmaceutique et de se demander quelles évolutions législatives, au niveau national ou supranational, seraient souhaitables, tant dans un objectif de prospérité des acteurs économiques de ce secteur que de perfectionnement de la qualité des produits.
Le droit est souvent perçu par les entreprises comme une source de contraintes. Il contient, néanmoins, de nombreuses règles particulièrement souples, dont on se demandera si elles sont adaptées aux enjeux de l’industrie pharmaceutique d’aujourd’hui et de demain.

PROGRAMME

1 - Les actifs de l'industrie pharmaceutique
A - La croissance économique des actifs
B - Le respect de l'intérêt général

2 - Les activités de l'industrie pharmaceutique
A - Sécuriser les activités
B - Favoriser les activités

» Télécharger le programme détaillé

MODALITÉS PRATIQUES

Ce colloque, devenu une institution, s'adresse notamment aux étudiant·es de l'UFR Droit et science politique, mais aussi aux professionnel·les et à toute personne intéressée. L'entrée est gratuite pour les étudiant·es et les enseignant·es chercheur·es, il se tient toute la journée dans le Grand Amphithéâtre - 18 quai Claude Bernard - Lyon 7ème (tramway T1 arrêt Claude Bernard). Dans une logique d'ouverture, il réunit des enseignant·es-chercheur·es de droit public et de droit privé, des universitaires et des professionnel·les, autour de cette thématique commune.

Les capacités d'accueil étant limitées, les inscriptions sont obligatoires auprès de Marion JALLAT : marion.jallat@univ-lyon2.fr, au plus tard le 25 novembre 2016.

Particularités :
Gratuit pour les étudiant·es et les enseignant·es chercheur·es,
Éligible à la formation continue des avocats (tarif pour bénéficier de cette possibilité : 70 €)

 
 

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 09 décembre 2016
Toute la journée

Partenaires

Logo FDSP
Logo FDSP
Logo AFIPRAL
Logo AFIPRAL
Logo Université de Lyon
Logo Université de Lyon