Publié le 17 janvier 2023 Mis à jour le 23 février 2023
le 6 janvier 2023
En distanciel (visio / live)

Ce début d’année est marqué par la mise en ligne du premier jeu pédagogique de la faculté de droit.

Accessible à l'ensemble des étudiant.es de la faculté, ce "jeu sérieux"  a pu être développé grâce au soutien du programme CURSUS +.

CURSUS+ a été retenu le 9 juillet 2018 comme lauréat de l’appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » lancé par l'Agence nationale de la recherche dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA). Bénéficiant d'un financement sur dix ans, il vise à transformer le premier cycle des universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet Saint-Étienne autour d'un objectif commun : les réussites étudiantes.
La stratégie de transformation élaborée par CURSUS+ repose sur trois piliers :
  • Personnaliser les parcours par la modularisation de l'ensemble du premier cycle universitaire ;
  • Décloisonner les filières pour fluidifier les parcours entre licences générales et autres formations de premier cycle ;
  • Professionnaliser la licence pour accompagner l'insertion sur le marché du travail et répondre au besoin croissant de cadres intermédiaires.
C'est pour répondre à certains de ces piliers que la faculté a développé le jeu PLAYDOYER.

UNE RÉALISATION CO-CONSTRUITE

La réalisation de ce projet ambitieux a été effectuée avec une partie de l’équipe enseignante de la faculté. Celle-ci a travaillé en collaboration avec l'agence  SYDO, agence spécialité dans la pédagogie innovante sur la création des différentes activités et sur la réalisation du jeu. L'intégralité des contenus pédagogiques ont été conçus par les enseignant.es impliqué.es dans le projet, l'agence SYDO a ensuite développé le jeux à partir de ces ressources et ces activités.

Afin d’être le plus immersif possible, des lieux emblématiques de la faculté ont été dessinés par l'agence tels que la Bibliothèque Chevreul, l'Amphithéâtre Laprade, ....
COMPLÉTER SA FORMATION DE LICENCE EN JOUANT
A destination des étudiantes et étudiants de première année de Licence, PLAYDOYER a pour objectif de compléter les enseignements de méthodologie dispensés en présentiel. Le jeu peut être réalisé avant, pendant ou après les TD.

Les étudiant.es de la Faculté qui souhaiteraient découvrir le droit, peuvent réaliser le jeu en se connectant à leur plateforme de cours Moodle.

Exercices juridiques proposés
Cas pratique
Commentaire d'arrêt
Activités proposés
cinema camera video

Questionnaires
Vidéos pédagogiques
Exercices corrigés

Découvrez 4 des vidéos accessibles en jouant (Comment rédiger une fiche de jurisprudence ? Comment rédiger un cas pratique ? Comment rédiger un commentaire de décision de justice ? Comment préparer la rédaction d’une dissertation ?)

INTÉGREZ LA DREAM TEAM DE LOUISA HÉRITIER, AVOCATE EN DROIT PÉNAL ET AIDEZ-LA À GÉRER L'UN DE SES DOSSIERS

La joueuse ou le joueur intègre l'équipe de Louisa Héritier, avocate en droit pénal et enseignante au sein de la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié. Il/elle est plongé dans le quotidien d'un cabinet d'avocat.e.

Six activités seront à résoudre tout au long du parcours. Au fur et à mesure, le joueur/se accède à des capsules pédagogiques, des exercices corrigés, etc.

Vous êtes étudiant.e à la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, connectez-vous  à votre plateforme Moodle pour jouer !

Le projet CURSUS+, porté par l’Université de Lyon, bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-18-NCUN-0005.

En distanciel (visio / live)