Nouveauté de la rentrée 2020, le parcours Julie-Victoire Daubié, proposé en parallèle des années de Licence, complète votre formation par un approfondissement des connaissances et de la méthodologie, mais aussi par l’acquisition de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être.
|
- Intérêts de la formation
-
- Compléter son cursus ordinaire d’une formation innovante, offrant un encadrement privilégié et une dynamique favorable à la réflexion.
- Bénéficier d’un cadre propice aux échanges avec les intervenants, de débats et de solidarité entre les étudiant.es.
- Elargir son champ de réflexion, doper son esprit d’analyse et s’ouvrir intellectuellement.
- Affirmer et valoriser des connaissances et des méthodologies utiles pour la suite de son cursus.
- Contenu de la formation
-
Le parcours est proposé en parallèle de chacune des trois années de Licence, à raison d’une soixantaine d’heures entre octobre et mai.
- Parcours en L1
- Séminaires – Le droit en perspective (27h)
Ces séminaires donnent lieu à des échanges et des débats avec des intervenants de renom autour d’une thématique générale « le droit et les SHS ». Ces séminaires s’attachent à porter une réflexion sur ce qu’est le Droit, en mêlant perspectives économiques, politiques, sociales et sociologiques. - Etudes de cas (18h)
Ces ateliers sont l’occasion de débattre et d’analyser une problématique ou des décisions dans trois disciplines : introduction au droit, droit des personnes, droit constitutionnel. - Anglais juridique (10h)
Profitant d’un groupe restreint, l’apprentissage de l’anglais juridique est ici facilité et approfondi. - Grand oral (8h)
Nombre de concours comporte une épreuve de Grand oral. Ces ateliers visent à travailler cet exercice pour être plus à l’aise et pertinent.
- Séminaires – Le droit en perspective (27h)
- Parcours en L2
- Séminaires – Le droit en perspective (36h)
Ces séminaires donnent lieu à des échanges et des débats avec des intervenants de renom autour d’une thématique générale « ouvertures internationales ». Ces séminaires s’attachent à porter une réflexion sur ce qu’est le Droit, en mêlant perspectives européennes, internationales et comparées. - Etudes de cas (27h)
Ces ateliers sont l’occasion de débattre et d’analyser une problématique ou des décisions dans trois disciplines : droit administratif, droit des obligations, droit des affaires. Ils donnent également lieu à la compréhension et à la rédaction d’un acte juridique, l’exemple étant pris du contrat. - Anglais juridique (15h)
Profitant d’un groupe restreint, l’apprentissage de l’anglais juridique est ici facilité et approfondi. - Ateliers de lecture (9h)
Ces ateliers sont non seulement l’occasion d’attiser la curiosité et d’offrir une réflexion nouvelle en lien avec le Droit, mais également de nourrir la culture générale des étudiant.es.
- Séminaires – Le droit en perspective (36h)
- Parcours en L3
- Séminaires – Le droit en perspective (30h)
Ces séminaires donnent lieu à des échanges et des débats avec des intervenants de renom autour d’une thématique générale « les défis contemporains ». Ces séminaires s’attachent à porter une réflexion sur des défis d’actualité, comme le défi numérique et digital ou le défi environnemental. - Etudes de cas (18h)
Ces ateliers sont l’occasion de débattre et d’analyser une problématique ou des décisions dans trois disciplines : droit des contrats spéciaux, droits des libertés fondamentales, droit de l’action publique. Ils donnent également lieu à la compréhension et à la rédaction d’un acte juridique, l’exemple étant pris de l’assignation. - Anglais juridique (15h)
Profitant d’un groupe restreint, l’apprentissage de l’anglais juridique est ici facilité et approfondi. - Ateliers de lecture (9h)
Ces ateliers sont non seulement l’occasion d’attiser la curiosité et d’offrir une réflexion nouvelle en lien avec le Droit, mais également de nourrir la culture générale des étudiant.e.s. - Procès fictif (10h)
Les étudiant.e.s seront amené.e.s à s’intéresser à une affaire qui donnera lieu à un procès fictif, réunissant plaideurs et magistrats.
- Séminaires – Le droit en perspective (30h)
- Parcours en L1
- Contrôle des connaissances
-
Afin de valoriser le suivi de ce parcours qui témoigne d’un investissement singulier de la part des étudiant.es, des évaluations seront mises en place dans le cadre des différents ateliers. Grâce à celles-ci, il pourra être remis à l’issue de chaque année du parcours une attestation spécifique pouvant être versée au dossier de candidature des étudiant.e.s pour l’accès en Master.
- Conditions d’accès
-
Le parcours « Julie Victoire Daubié » n’est ouvert, pour chacune des trois années de Licence, qu’à une trentaine d’étudiant.e.s afin de garantir la qualité de la formation fondée sur des échanges et un suivi particuliers.
La sélection mise en place chaque année est donc la suivante :- Présélection sur dossier papier ci-joint
- Sélection sur entretien
Elle repose très largement sur la motivation de l’étudiant.e et sur sa capacité à faire preuve d’ouverture d’esprit. La sélection se déroule selon le calendrier suivant :
- Date limite du dépôt des candidatures : mercredi 16 septembre 2020, au plus tard à 12h, au secrétariat.
- Dates des éventuels entretiens : le jeudi 24 et le lundi 28 septembre.
- Renseignements et inscriptions
-
- Responsable pédagogique
Florence FOUVET
f.fouvet@univ-lyon2.fr
- Responsable administratif
Béatrice PIOTROWICZ - Bureau C 101
Téléphone : +33 4 78 69 76 26
beatrice.piotrowicz@univ-lyon2.fr
- Sans droit d’inscription
- Période de la formation : d’octobre 2020 à mai 2021
- Dossier d'inscription :
- Télécharger le dossier d'inscription
- Date limite de dépôt du dossier : Mercredi 16 septembre 2020 – 12 h
Dépôt du dossier au secrétariat - Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h
- Responsable pédagogique
- Plaquette de présentation
Contacts
Responsable pédagogique
Florence FOUVET
f.fouvet@univ-lyon2.fr
Responsable administratif
Béatrice PIOTROWICZ
beatrice.piotrowicz@univ-lyon2.fr
Téléphone : +33 4 78 69 76 26
Bureau C 101 - Campus Berges du Rhône
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h