Cette formation s'adresse aux étudiant.es ayant validé une première année de Master (60 crédits ECTS) et qui souhaitent combiner une préparation efficace aux concours les plus prestigieux de la fonction publique et la validation d'un Master (bac+5).
Le M2 Administration publique parcours Concours de la haute fonction publique (M2 CHFP) est destiné à un public désireux de suivre une préparation aux concours efficace tout en validant un master (bac +5).
Le M2 « CHFP » articule un tronc commun et des spécialisations. Le tronc commun propose aux étudiant.es des cours de droit public (aussi bien en droit administratif qu'en droit constitutionnel et en droit des libertés), en économie, en finances publiques, en culture générale et une préparation à la note de synthèse. Les volumes horaires sont suffisamment importants pour permettre d'envisager à la fois les fondamentaux et les questions d'actualité.
Les étudiant.es doivent également choisir une spécialisation entre les politiques territoriales et les politiques de santé, s'orientant alors plus particulièrement vers l'un ou l'autre secteur. Cette spécialisation s'accompagne de cours communs (questions européennes, questions sociales) permettant aux étudiant.es de préparer les épreuves de spécialisation de l'ensemble des concours généraux de catégorie A+.
Enfin, des enseignements de langue et de mise en situation professionnelle ainsi qu'un tutorat, sont proposés aux étudiant.es afin qu'ils/elles acquièrent les bons réflexes tant pour les épreuves orales d'admission que pour tout entretien qu'ils pourraient passer dans leur vie professionnelle.
Ce parcours s'inscrit dans le dispositif « Talents du service public » ; il accueille plus particulièrement des étudiant.es boursier/ères de l'enseignement supérieur ou des étudiant.es aux faibles revenus. Il ne leur est toutefois pas exclusivement réservé. Le parcours accueille tout.e étudiant.e talentueux/euse désireux/euse de préparer les concours de la fonction publique.
Master 2 exigeant en termes de quantité de travail, il implique que les étudiant.es soient doté.es d'une grande capacité de travail et d'une faculté à travailler en autonomie.
Lieux
Campus Berges du Rhône (BDR)
Campus Berges du Rhône (BDR) - Faculté de Droit ; Certains rassemblements pourront avoir lieu sur les sites des partenaires, notamment à l’Institut régional d’administration (Villeurbanne), à l’Institut d’études politiques (Lyon 7) ou à l’université Lyon 3 (Lyon 7).
Les étudiant.es doivent avoir des bases solides en droit public. Ils/elles doivent être doté.es d'une part d'une bonne culture générale, d'une appétence pour les sciences humaines et sociales et d'autre part d'une importante capacité de travail ainsi que d'une grande motivation.
L'intégration dans ce master doit enfin répondre à un réel projet professionnel car les étudiant.es inscrit.es s'engagent à effectivement se présenter aux concours préparés.
Public ciblé
Cette formation s'adresse aux étudiant.es ayant validé une première année de Master (60 crédits ECTS) et qui souhaitent combiner une préparation efficace aux concours les plus prestigieux de la fonction publique et la validation d'un Master (bac+5).
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
Le programme de ce Master 2 correspond aux épreuves des concours de catégorie A et A+ :
Culture générale ;
Note de synthèse ;
Droit public général, dont le droit constitutionnel de la Ve République, le droit de l'administration et de son action, le droit des libertés fondamentales et le droit de la fonction publique ;
Économie : macro-économie, histoire de la pensée économique, comptabilité nationale ;
Finances publiques : règles d'élaboration du budget, règles d'exécution du budget ;
Questions internationales et européennes : Fonctionnement des institutions européennes et internationales et grandes politiques menées.
Outre ce tronc commun, les étudiants doivent acquérir les connaissances de spécialisation (au choix) :
Action publique territoriale : droit des collectivités territoriales (institutionnel et matériel), Politiques territoriales ;
Action publique sanitaire et sociale : droit hospitalier, santé publique.
Actualité du droit administratif
(CM)
Actualité du droit constitutionnel et des libertés
(CM)
Les modalités de contrôle des connaissances allient la maitrise de l'écrit (note de synthèse, dissertations, QRC, etc.) et de l'oral (oraux devant jury, présentation sous forme d'exposé). Ces contrôles sont opérés pour partie en contrôle continu, et pour partie en contrôle terminal.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les étudiant.es de ce parcours doivent acquérir les compétences suivantes :
Capacité de disserter sur un ensemble de questions contemporaines permettant de démontrer la maîtrise des enjeux de son environnement tout autant que sa capacité à exprimer clairement et pédagogiquement sa pensée
Capacité de synthétiser des informations à la fois pour les restituer de façon pertinente dans le cadre d'une note de synthèse que de les exploiter pour être une force de réflexion et de proposition sur les conditions de mise en œuvre de l'action publique
Capacité à s'exprimer en public de façon claire et intelligible
Capacité de coordonner une équipe dans le cadre d'un travail collectif. La compétence est ici autant managériale/relationnelle que de hauteur de vue pour fédérer et guider le travail collectif sans étouffer les initiatives individuelles
Capacité physique à enchaîner des épreuves de concours exigeantes dans un temps limité.
Insertion professionnelle
Les diplômés de ce parcours ont vocation à intégrer la fonction publique en passant des concours de catégorie A + ou de catégorie A.
Les lauréats des concours A+ peuvent accéder aux corps des administrateurs civils de l'État, des administrateur/trices territoriaux, des directeur/trices d'hôpitaux ou des directeur/trices d'établissement sanitaire et social.
Les lauréats des concours de catégorie A peuvent intégrer un Institut régional d'administration (au premier desquels, l'IRA de Lyon) pour devenir Attaché d'administration de l'État. Ils peuvent présenter les concours territoriaux pour devenir attaché territorial ou les concours de la fonction publique hospitalière pour devenir attaché d'administration hospitalière.
Ces postes de cadre ouvrent vers des carrières très variées caractérisées par des compétences polyvalentes, à la fois budgétaires, managériales et thématiques, carrières permettant d'occuper aussi bien des fonctions dites « support » (ressources humaines, finances, juridique, logistique, etc.) que des fonctions de pilotage des politiques publiques.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.