Mise à jour le 15 janv. 2020
La Clinique de la Médiation, unique en France, est inspirée des Law Clinics ou autres Legal Advice Center développés au sein des universités américaines et, depuis une quinzaine d’années au Royaume-Uni.


 

La Clinique de la Médiation est un service d'information et d'accompagnement à la médiation gratuit et ouvert à toutes et tous.
 

Logo Clinique de la médiation
Logo Clinique de la médiation

Enseignement

Les étudiants du Master 1 Justice, Procès, Procédures sont invités dès le début de leur formation à intégrer la Clinique de la Médiation de la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié.

Le principe est le même qu’avec l’enseignement clinique instauré pour les études de médecine. Il est de compléter la formation théorique des étudiants par une expérience pratique, en les confrontant à des situations réelles où le recours à la médiation présente un intérêt. Cette formation pratique présente de nombreux avantages pédagogiques et sociaux.

D’une part elle permet aux étudiants de travailler sur des cas concrets où une résolution à l'amiable du litige parait adapté ; d’autre part, grâce à son activité d’information et d’accompagnement à la médiation, elle répond à des besoins de la population.

Dans toutes ses interventions, la Clinique de la Médiation a un double objectif :

  • Pédagogique car elle permet à des étudiants de l’université de mettre en application leurs connaissances théoriques, en développant notamment les techniques de médiation enseignées, comme l'écoute active, la communication non violente, ....
  • Social car elle répond à une demande de la société de résoudre de manière amiable certains litiges.
Pourquoi venir à la clinique ?

Vous êtes en conflit avec votre voisin, votre partenaire, votre conjoint, votre employeur, votre salarié, avec une association, une société.

Vous ne voulez pas que ce conflit soit traité par un juge. 

Vous voulez trouver une solution amiable à ce conflit. 

Vous pouvez vous rendre à la Clinique de la Médiation.

Les équipes de la Clinique vous informent gratuitement sur la médiation.

Si vous êtes intéressé par la médiation, elles vous aident ensuite à prendre contact avec un médiateur.

Reportage vidéo