Publié le 21 avril 2020 Mis à jour le 12 novembre 2020
du 7 avril
au 12 mai 2020

Vous souhaitez préparer un D.U. de Secrétariat Juridique, découvrez le programme de la formation, les débouchés et la procédure d'inscription.

3 étapes pour candidater à cette formation

ÉTAPE 1
Rendez-vous sur le site ecandidat.univ-lyon2.fr pour déposer votre candidature du 7 avril au 12 mai (1ère vague) pour cette formation.

Retrouvez toutes les dates des candidatures aux formations

ÉTAPE 2
Téléchargez et complétez le dossier de candidature.
Déposez votre dossier en ligne sur le site ecandidat.univ-lyon2.fr avec les pièces justificatives.

ÉTAPE 3
Vous recevrez par mail les résultats d’admissibilité.

Formation Formation et débouchés

La formation, alternée, se déroule sur deux années universitaires (de septembre à juin) : 3 jours en entreprise, 2 jours à la Faculté. Les enseignements se regroupent autour de 2 pôles :
  • Connaissances juridiques et scientifiques : introduction au droit, conférences de méthodes juridiques, droit commercial, droit public, droit civil, recherche de jurisprudence et documentation, droit pénal, droit des contrats, droit administratif, droit fiscal, droit social, droit des affaires, etc.
  • Matières pratiques et techniques : expression écrite et orale, bureautique, dactylographie, initiation comptabilité, découverte du métier, procédures juridiques.

Les étudiants apprendront d’une part à maîtriser la bureautique et l’informatique, et d’autre part à se familiariser avec la terminologie juridique. Ils seront au fait des rudiments des différentes branches du droit et connaîtront les différentes procédures.

A la suite de la formation, les diplômés pourront s'orienter vers des métiers tel que secrétaire des professions juridiques (avocats, huissiers, notaires, etc.), secrétaire dans un service juridique d’entreprise, de collectivité ou dans une association.
Découvrez toutes les informations sur cette formation (programme, débouchés, candidature, ...)

Contact 40par40 Contacts

Responsable de la formation
Laure Tougne