Publié le 8 avril 2024 Mis à jour le 19 avril 2024
le 14 mars 2024

Le 14 mars dernier, les étudiantes et étudiants de la L2 Administration Économique et Sociale, encadrés par les responsables d’années et l’équipe administrative, ont participé à un voyage culturel à Paris, organisé et financé par la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié.

La journée a débuté par deux projections immersives proposées par l'Atelier des Lumières : l'Égypte des Pharaons, de Khéops à Ramsès II, puis les peintres orientalistes (Delacroix, Ingrès, Gérôme...)

Cette première exposition retrace l'histoire de l'Égypte ancienne et sa cosmogonie. Les étudiantes et étudiants voyagent le long du Nil et des pyramides, dans le royaume unifié de la Haute et Basse Égypte, au milieu des pyramides avec le Sphinx comme veilleur.
Les souveraines et souverains Khéphren, Hatshepsout, Thoutmosis III, Akhénaton, Néfertiti et Toutânkhamon viennent à leur rencontre dans des représentations aussi colorées et vives qu'immenses et impressionnantes. Magnifique !

La deuxième exposition les invite à franchir les portes de l'Orient et gagner le grand Sud avec les peintres européens du XIXème siècle (Delacroix, Ingrès, Gérôme, Constant, Frère, Vernet, Guillaumet, Belly, Richter, Dinet...). Les étudiantes et étudiants voyagent là également au milieu des palais, des cités orientales dans un spectacle d'ombres et de lumières, de senteurs et de délices, de musiques et de danses. Splendide !

Ces visites ont permis aux étudiantes et étudiants de découvrir ou redécouvrir à la fois l'histoire de ces cités et des civilisations à travers des représentations artistiques magnifiques, démultipliées par leur projection multidirectionnelle et de taille immense associées à des morceaux musicaux assurant une dimension plus immersive à ces voyages et pérégrinations. Elles ont également permis de prendre connaissance d'un certain développement du progrès technique, et de comprendre comment les innovations technologiques peuvent être mises au service du développement des activités culturelles, et d'une plus grande démocratisation des pratiques culturelles.

Le parcours amenait ensuite le groupe à profiter du soleil parisien pour longer les quais de Seine, profitant au passage des vues sur l'Hôtel de Ville fraîchement décoré aux couleurs olympiques, et sur les travaux de Notre Dame.

La destination suivante, l'exposition "Insert Coins", au Musée de la Monnaie, les mène dans un très beau bâtiment, la Monnaie de Paris. Cette visite s'inscrivait directement dans le cursus de formation initiale de la promotion des L2 Administration Économique et Sociale. En effet, le site de la Monnaie de Paris associe à la fois un musée et une usine, où sont fabriquées des pièces de monnaie et des médailles (notamment celle des Jeux Olympiques à venir). L'exposition originale invite à parcourir la période des années 60 jusqu'à nos jours en retraçant le rôle de la pièce de monnaie dans notre quotidien. Dimensions économiques et culturelles croisées d'une société française qui a connu de profondes mutations !

Les autres visites, par groupe autonomes, ont été l'occasion de découvrir une partie du patrimoine culturel et architectural de Paris : Tour Eiffel, Assemblée Nationale, Jardin du Luxembourg et Sénat, Grande Mosquée de Paris, nombreux musées (Orangeries, Louvres, Fondation Vuitton), et autres hauts lieux de la capitale.

Enfin, ce voyage visait à consolider la cohésion à l'intérieur de la promotion, et d'approfondir le sentiment d'appartenance à la licence Administration Économique et Sociale. Cet objectif a été atteint ! Et les participantes et participants ont vivement souhaité la réédition de ce voyage qui nous a emmenés bien au-delà de Paris !

Merci à toutes et tous, organisateurs, accompagnateurs et étudiants pour cette belle journée !