Publié le 1 juillet 2020 Mis à jour le 1 juillet 2020
le 15 février 2019
15h-17h30

Conférence - table ronde autour de la pièce "L’Absence de Guerre" (David Hare), mise en scène par Aurélie Van Den Daele et présentée au Théâtre de la Croix-Rousse du 9 au 12 avril 2019.

L’Absence de guerre, un thriller politique

(David Hare, 1993 ; L’Arche, 1995).
George Jones, leader de l’opposition de gauche a enfin une chance d’accéder au pouvoir. Homme de conviction, il passe pour un « pur ». Seulement, une fois dans l’arène, les règles du jeu électoral changent la donne. Les stratégies de communication transforment les idées en « éléments de langage », l’obsession des sondages remplace les convictions et les luttes intestines effacent le débat citoyen.
Inspiré de faits réels, Absence de guerre est un thriller politique à dimension shakespearienne, une plongée au cœur du QG du parti travailliste qui nous entraîne dans les coulisses d’une guerre électorale haletante et sans pitié.

La rencontre / Regards croisés sur la conquête du pouvoir

15h Accueil, mots du doyen et du théâtre

15h10  L’Absence de guerre. Le choix d’une œuvre.
Aurélie Van Den Daele, Metteuse en scène

15h30 L’Absence de guerre. Perspectives constitutionnelles et littéraires.
Guillaume Protière, Maître de conférences HDR en droit public à l’Université Lumière Lyon 2 - Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, chercheur au laboratoire Droits, contrats, territoires (DCT)

16h00  Le parti travailliste en campagne et ses « modernisateur/trices » dans les années 1990.
Clément Desrumaux, Maître de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2 - UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique, chercheur au laboratoire Triangle

16h30  Le rôle des cabinets et entourages politiques. Comparaison littéraire.
Nathan Albouy, Doctorant contractuel à l’Université Lumière Lyon 2

17h00  Débats et échanges avec la salle.

17h30  Fin de la manifestation.

Amphithéâtre Benveniste
7 rue Raulin