Publié le 26 avril 2021 Mis à jour le 28 avril 2021
le 16 avril 2021

Le 16 avril dernier s'est déroulée en ligne la cérémonie de signature de l’accord de coopération pour l’inauguration d’un double-diplôme de Master du droit de la propriété intellectuelle, en anglais et français, avec l’Université d’État de Bakou (UEB).

S'inscrivant dans le prolongement du protocole d'intention signé à Bakou en 2019, cet accord de coopération concrétise deux ans de travail conjoint intensif entre la faculté de l’Université d’État de Bakou et notre faculté de droit Julie-Victoire Daubié. Il vise à mettre en place à la rentrée 2021 une formation universitaire de deuxième cycle (Master) de pointe dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, brevets, marques, etc.).

Promouvoir l'expérience et les formations francophones

Le programme comprendra des enseignements tant en français qu’en anglais, assurés en grande partie par des enseignant.es de la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, notamment Anne-Emmanuelle Kahn, responsable du master 2 Droit de la propriété intellectuelle des créations artistiques et esthétiques, et Alexandre Quiquerez, maître de conférences en droit privé et Vice-doyen en charge des études. Il s’agira ainsi du premier programme de double-diplôme franco-azerbaïdjanais à prévoir un enseignement en partie en français. Des cours de français seront délivrés grâce à un partenariat noué entre l’Université d’État de Bakou et l'Institut Français d'Azerbaïdjan. S'agissant d'un double diplôme, cet accord de coopération a pour objet de permettre aux étudiant.es d’obtenir un diplôme français mais aussi azerbaïdjanais de Master en droit de la propriété intellectuelle. Il peut ainsi tirer l'expérience de nos formations en propriété intellectuelle et de nos interventions en enseignements et recherches dans ce domaine.

Qu'appelle-t-on "diplôme en partenariat international" ? Un DPI résulte d'un partenariat étroit entre l'Université Lumière Lyon 2 et une ou plusieurs universités étrangères. L’étudiant.e obtient à la fin de son cursus deux diplômes. Chaque université délivre son propre diplôme habilité. La délivrance des diplômes est simultanée (au cours de la même année universitaire).
Un double diplôme représente un bénéfice académique important et constituent un atout pour l'insertion professionnelle en France et à l'étranger.

Se positionner comme un partenaire stratégique

Cette formation s’inscrit dans un objectif de croissance des compétences et connaissances en Azerbaïdjan dans le champ de la protection et de l’exploitation des actifs incorporels, ainsi que du droit des nouvelles technologies. Répondant à des enjeux économiques et sociaux fondamentaux pour ce pays, elle bénéficie d'un soutien de très haut niveau. La cérémonie de signature de l'accord s'est ainsi déroulée le 16 avril 2021 sous le haut-patronage de l’ambassade de France en Azerbaïdjan, en présence de M. l'Ambassadeur de France en Azerbaïdjan Zacharie Gross et du Recteur de l'Université d'État de Bakou Elchin Babayev. Ce double diplôme relève d’une volonté de partenariat entre l’Université Lumière Lyon 2, l’Université d’État de Bakou et l’Agence de la propriété intellectuelle de la République d’Azerbaïdjan en ce domaine. Au-delà de la formation, l’ouverture de ce Master s’inscrit également dans un projet de développer des synergies sur le plan de la recherche en lien avec la propriété intellectuelle.
Une tel accord a pu aboutir grâce à l'implication de chacun des partenaires, notamment le vice-président Jim Walker, le Doyen Guillaume Protière, le Doyen Amir Aliyev, Alexandre Quiquerez (coordinateur et responsable pédagogique du projet), Habib Hajiyev (enseignant à l'Université d’État de Bakou), Clotilde Peschet (chargée des conventions "monde", DRI), Jérôme Kelle (directeur de l’Institut français d'Azerbaïdjan)