Publié le 6 juillet 2020 Mis à jour le 6 juillet 2020
du 16 juillet
au 31 octobre 2017
Hors les campus

La 1re promotion de notre licence de droit délocalisée au Brésil, formation initiée dans le cadre des projets PITES (Partenariats Internationaux Triangulaires d'Enseignement Supérieur), vient d'être diplômée !

Une délégation de l'UFR Droit et science politique a participé à la délégation de l'Université de Lyon qui s'est rendue à Sao Paulo pour célébrer la remise des diplômes de la première promotion de la licence délocalisée de droit (licence commune aux trois UFR de droit des universités Lyon 2, Lyon 3 et Saint-Etienne).
À cette occasion, plusieurs réunions ont eu lieu pour organiser à la fois un diplôme brésilien en France et aussi un master français délocalisé, manifestant la force et le dynamisme des liens entre l'Université de Lyon et l'Université de Sao Paulo.

délégation Brésil

de gauche à droite :
Thierry Valentin, Directeur adjoint de Campus France
Yannick Chevalier, Vice-président en charge de l'égalité et de la vie citoyenne
Sylvie Bernigaud, maîtresse de conférences en droit privé, Vice-doyenne de l'UFR DSP chargée des relations internationales en 2014 lors de la création de la licence délocalisée
Jean-Louis Navarro, maître de conférences en droit privé, Vice-doyen de l'UFR DSP chargé des Relations internationales depuis 2015
Guillaume Protière, Doyen de l'UFR DSP

Focus sur la licence de droit délocalisé à Sao Paulo (Brésil)
La coopération inter-établissements qui existe entre notre UFR de Droit et science politique et les universités Jean Moulin (Lyon 3) et Jean Monet (Saint-Étienne) ainsi qu'avec l’Université de Sao Paulo (Brésil) est à l’origine de la création en 2014 de la licence en droit délocalisée à Sao Paulo, initiée dans le cadre des projets PITES (Partenariats Internationaux Triangulaires d'Enseignement Supérieur). La cérémonie de remise de diplôme qui vient d'avoir lieu en juillet 2017 est celle de la 1re promotion de cette filière délocalisée. Cette licence a lieu en 3 ans et est délivrée au regard, d’une part des équivalences accordées au vu des matières enseignées à l’Université de São Paulo et, d’autre part d’enseignements de droit français, dispensés en français, délivrés à São Paulo par des enseignant.es chercheur.es de l'Université de Lyon.
L'objectif de cette licence ? Former les étudiant.es de l’Université de São Paulo qui le souhaitent au droit français. À la fin de leur cycle de Licence, qui compte 5 ans au Brésil, les diplômé.es seront titulaires d’une double licence, l’une brésilienne délivrée par l’Université de São Paulo et l’autre française par l’une des universités du site lyonnais. Ce cursus ouvre de nombreuses perspectives aux étudiant.es, formé.es aussi bien au droit brésilien qu’au droit français, dans un État tel que celui de São Paulo dans lequel sont implantées toutes les grandes entreprises françaises et de gros cabinets d’avocat.es franco-brésiliens.
Dans l'attente qu'un master de droit franco-brésilien ouvre à São Paulo (d'ici 2019), les étudiant.es pourront également ensuite poursuivre dans un master de droit en France, spécialement dans l’une des trois universités du site lyonnais.

Hors les campus