Mise à jour le 14 févr. 2020
Sélectionné pour mettre en œuvre la nouvelle formule de la licence (en application de l’arrêté du 30 juillet 2018), le portail Droit évolue en développant une approche par compétences. Repensés à l’aune des connaissances et compétences transmises aux étudiant.es, les enseignements sont regroupés en enseignements principaux et en enseignements d’ouverture.
- Présentation
- Cette nouvelle formule permet aux étudiant.es de : mieux comprendre les objectifs pédagogiques poursuivis ; ce qui doit favoriser leur réussite. personnaliser leur parcours de formation, les étudiant.es choisissant entre différents scénarii en fonction de leur projet d’orientation. choisir la mention de licence dans laquelle ils/elles s’inscrivent uniquement en fin de première année.
Concrètement, au moment de son inscription, l’étudiant.e doit choisir entre trois familles d'enseignements principaux, correspondant chacun à l’une des trois mentions de licence (Droit, Administration économique et sociale (AES) et Administration publique) accessibles à l’issue de la première année. Ce faisant, l’étudiant.e colore sa première année sans la cloisonner.
Les enseignements principaux déterminés, l’étudiant.e se voit proposer différentes options (les enseignements d’ouverture) parmi lesquels il/elle doit en choisir deux par semestre.
Le choix des options doit être fait en tenant compte du projet d’orientation de l’étudiant.e mais aussi du plaisir et de la curiosité suscités par les matières choisies. La grande souplesse du dispositif favorise en effet la diversité des orientations possibles en fin de première année et ouvre le droit à l’expérimentation et à la découverte qui doivent être au cœur de toute entrée réussie dans l’enseignement supérieur.
Enfin, les étudiant.es seront également accompagné.es sur le plan méthodologique (un cours de méthodologie disciplinaire par semestre) et linguistique (apprentissage d’une ou de deux langues vivantes).
L’évolution du portail ne modifie toutefois en rien la possibilité pour les étudiant.es de suivre le programme MINERVE (en allemand, espagnol ou italien) afin de renforcer l’acquisition de compétences linguistiques et civilisationnelles et favoriser l’internationalisation du parcours de formation.
Consultez les différents enseignements proposés afin d’apprécier les différentes combinaisons possibles.
Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter. - Semestre 1
- Semestre 2
- Admission
-
Pour être admis dans l’une des années de Licence en Droit, vous êtes amenés à satisfaire les conditions suivantes, variables selon l’année considérée :- Sont admissibles en première année : les titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent par la Commission d’admission, ou les personnes admises par la Commission sur validation d’acquis professionnels ;
- Sont admissibles en deuxième année : les personnes ayant obtenu à la Faculté la première année ou au moins un semestre de la première année et 48 crédits ECTS. Dans tous les autres cas, pour les diplômes équivalents ou la validation d’acquis, l’accès est soumis à la décision de la Commission d’admission ;
- Sont admissibles en troisième année : les personnes ayant obtenu à la Faculté la première année, soit la deuxième année soit l’un des semestres de la deuxième année. Dans tous les autres cas, pour les diplômes équivalents ou la validation d’acquis, l’accès est soumis à la décision de la Commission d’admission.
- Contact
-
Consultez les coordonnées des responsables pédagogiques et des secrétariats