Mise à jour le 09 nov. 2020
Publié le 5 février 2020 – Mis à jour le 9 novembre 2020
DESCRIPTIF DU COURS |
Volume horaire : 21h de CM et 17,5h de TD Enseignante : Lydia Larifla, PRAG Sciences Économiques et Sociales |
OBJECTIFS DU COURS | Approche des agrégats économiques Compréhension des fondements des politiques économiques. Illustration par des apports statistiques et empiriques Plan du cours : 1. Quels agents ? Quelles fonctions ? 2. Quelle création de richesse ? 3. Monnaie et création monétaire 4. Le financement de l'économie 5. La croissance : définition et enjeux 6. La consommation et l'épargne 7. Emploi et chômage 8. Les échanges extérieurs 9. La politique budgétaire 10. La politique monétaire |
PRÉREQUIS DU COURS | Aucun |
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR | Les grands agents de l’économie et leur comportement Le fonctionnement des marchés Les grands agrégats (consommation, investissement, épargne) et leurs interrelations Une première approche des politiques macro-économiques conjoncturelles |
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR | Être capable de lire et d’analyser des documents statistiques Être capable d’exploiter des données statistiques dans un travail personnel Savoir s’exprimer à l’oral |
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE | Bénicourt (Emmanuelle) et Guerrien (Bernard), La théorie économique néo-classique, La Découverte, Paris, 2008, 271 p. Epaulard (Anne) et Pommeret (Aude), Introduction à la macro-économie, La Découverte, Paris, 2017, 128 p. Stiglitz (Joseph E.), Walsh (Carl E.), Lafay (Jean-Dominique), Principes d’économie moderne, De Boeck, 2007, 926 p. |