Mise à jour le 27 oct. 2020
Publié le 30 janvier 2020 Mis à jour le 27 octobre 2020
DESCRIPTIF DU COURS

Volume horaire : 21h de CM  et 17,5h de TD
Capacité d’accueil : 167 étudiant.es

Enseignante : Corinne Barthe, PRCE Économie Gestion
Adresse électronique : corinne.barthe@univ-lyon2.fr

OBJECTIFS DU COURS Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiant.es avec l’univers des organisations au sens large, mais plus particulièrement des entreprises. L’étudiant.e découvrira en cours ce qui définit une organisation et une entreprise ainsi que les éléments comme la coordination ou la structure qui doivent être mis en place pour la faire fonctionner. Le rôle central du manager et les problématiques auxquelles il est confronté dans l’organisation : l'exercice du pouvoir, la prise de décision, la motivation des individus, la gestion des groupes, y seront présentés dans leurs aspects théoriques et pratiques.
Les séances de TD permettront aux étudiant.es de mettre ces concepts en perspective sur des cas d’organisations et de mener une réflexion sur des sujets ou situations liés à l’actualité du management et des entreprises.
PRÉREQUIS DU COURS
  • L’étudiant.e doit être capable de lire et comprendre des articles de la presse économiques ainsi que des textes issus de la littérature managériale de base en français.
  • Il/elle doit être capable également de rédiger des réponses argumentées.
  • Il/elle doit savoir mener une recherche documentaire.
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR
  • Les concepts d’organisation et d’entreprise
  • Les différentes finalités de l’entreprise et la notion de RSE
  • La nécessité de structurer l’organisation, les différentes formes théoriques existantes et la façon dont elles doivent s’adapter à leur environnement
  • Les rôles du manager
  • Quelques éléments d’introduction à la prise de décision
  • Les théories du leadership
  • Les différents styles de direction
  • Les théories de la motivation
  • Le comportement de l’individu dans le groupe
  • La gestion des conflits
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
  • Maîtriser les concepts de base du management
  • Analyser une situation réelle d’organisation en mobilisant les concepts fondamentaux du management
  • Présenter oralement une recherche concernant l’actualité du management.
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE Brulhart, Favoreu, « Management d’entreprise », Dunod, collection Openbook
Robbins, DeCenzo, Coulter, Rûling « Management, l’essentiel des concepts et pratiques », Pearson
Barabel M., Meier O., « Manageor », Dunod
Mintzberg H., « Le management », Les éditions d’Organisation
Bressy, Konkuyt, « Management et économie des entreprises », Dalloz
Alexandre-Bailly, Bourgeois, Gruère, Raulet-Croset, Roland-Lévy, Scharnitzky, Stone, Tran « Comportements humains et management », Pearson