Mise à jour le 12 févr. 2020

Capacité d’accueil : 225 étudiant.es

Enseignant : Daniel Dürr, MCF de Droit Public
Adresse électronique : daniel.durr@univ-lyon2.fr

OBJECTIFS DU COURS Ce cours a pour objectif d’être une passerelle entre les enseignements d’histoire du secondaire et les enseignements de droit public du supérieur (notamment le droit constitutionnel).

Il permet un approfondissement de disciplines déjà enseignées au lycée pour un accès à des disciplines nouvelles étudiées à l’université.
PRÉREQUIS DU COURS Les étudiant.e.s doivent avoir des bases solides en Histoire, notamment pour ce qui concerne la période comprise entre 1789 et nos jours.
Ils/elles doivent aussi s’intéresser à l’actualité sous toutes ses formes.
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR Ce cours doit permettre l’acquisition de connaissances dans les domaines suivants :
  • l’Histoire constitutionnelle française ;
  • la vie politique française.
La période concernée s’étend de 1789 à nos jours.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR Ce cours doit permettre aux étudiant.e.s de développer leur compréhension de l’époque actuelle grâce aux enseignements de l’Histoire.

Il doit aussi renforcer leur culture historique par l’acquisition de bases solides.
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE BERSTEIN, Serge, WINOCK, Michel (sous la dir), L’invention de la démocratie (1789 – 1914), Histoire de la France politique, 3°. éd. Points, Paris, 2008, 640 p., Coll. Points Histoire.

BODINEAU, Pierre,VERPEAUX, Michel, Histoire constitutionnelle de la France, 5° éd., Paris. PUF 2016, 128 p., Coll. Que sais-je ?

CHEVALLIER, Jean-Jacques, Histoire des institutions et des régimes politiques de la France de 1789 à 1958, 9°éd., Paris, Dalloz, 2009, 766 p.

CHEVALLIER, Jean-Jacques, CARCASSONNE, Guy, DUHAMEL, Olivier, BENETTI, Julie, Histoire de la V° République (1958 – 2017), 16° éd., Paris, Dalloz, 2017, 712 p., Coll. Classic.

MORABITO, Marcel, Histoire constitutionnelle de la France de 1789 à nos jours, 15° éd., Paris, LGDJ, 2018, 564 p., Coll. Domat.

ZARKA, Jean-Claude, L’essentiel de l’Histoire constitutionnelle et politique de la France (de 1789 à nos jours), 8° éd., Paris, Gualino 2017, 160 p. Coll. Les Carrés. Droit Science Politique.