Mise à jour le 29 juin 2020
Publié le 3 février 2020 Mis à jour le 29 juin 2020
DESCRIPTIF DU COURS Cours hors les murs
Volume horaire : 10h
Capacité d’accueil : 260 étudiant.es

Enseignant : Guillaume Protière, MCF Droit Public
Adresse électronique : guillaume.protiere@univ-lyon2.fr
 
OBJECTIFS DU COURS

L’élément pédagogique « Découvrir le monde contemporain » invite les étudiant.es à prolonger, en autonomie, la découverte de la société contemporaine. Il s’agit de s’ouvrir aux différents aspects de la vie sociale, économique, culturelle et scientifique en assistant à différentes manifestations scientifiques et culturelles proposées par les établissements culturels et les institutions publiques et privées de Lyon et sa région.

PRÉREQUIS DU COURS Curiosité et ouverture d’esprit, intérêt pour le monde contemporain.
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR Outre le fond abordé par les évènements auxquels il assiste, l’étudiant.e acquerra une connaissance de l’organisation des conférences, des lieux de la cité où ces manifestations sont proposées.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR Comprendre les enjeux liés à des débats politiques, économiques, sociaux culturels et scientifiques
Se forger une opinion, et savoir argumenter
MODALITÉS DE CONTROLE DES CONNAISSANCES (MCC) Les étudiant.es doivent assister à cinq conférences/colloques ou manifestations équivalentes proposés hors de l’université tout au long du semestre. Ces manifestations sont choisies dans une liste proposée par l'université ou sont portées à la connaissance de l’enseignant.e responsable. Pour chacune de ces manifestations, l’étudiant.e doit faire remplir une attestation de présence et reporter ce qu’il/elle a appris dans son portefeuille des compétences (PEC).
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
  • Les stations de Radio France (France Culture, France Info, France Inter) proposent différentes émissions écoutables en direct ou disponibles en podcast : Les pieds sur Terre, Du grain à moudre, La fabrique de l’histoire, Les chemins de la philosophie, Questions politiques, L’esprit public. LCP et Public Sénat proposent également des émissions utiles et intéressantes : Livres et vous, Droit de suite, Ces idées qui gouvernent le monde.
  • Il est également conseillé de suivre l’actualité, en lisant régulièrement la presse quotidienne nationale francophone (Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Temps, etc.) ou étrangère (New York Times, The Times, etc.), les hebdomadaires d’actualité générale (L’Express, L’Obs, Marianne, Le Point, The New Yorker etc.), les mensuels d’actualité (eg. Society, Books, etc.) ou encore les sites d’information (AOC, Rue 89, The Huffington Post, etc.).