Mise à jour le 06 nov. 2020

Capacité d’accueil : 145 étudiant.es

Enseignant : Sophie Esposito
Adresse électronique : sophie.esposito@aefinfo.fr

OBJECTIFS DU COURS Le cours « De la dépêche à l’analyse » vise à permettre aux étudiants de connaître et de mieux appréhender les différentes sources (et les différents supports) de diffusion de l’information et de la connaissance. Au cours des séances, les étudiants découvriront par des projets de groupe la diversité des médias et de leurs modèles économiques : de la presse écrite et audiovisuelle, régionale et nationale, aux médias innovants les plus récents, en passant par les sites d’information sur Internet. Le cours proposera également des éclairages sur les fake news, les théories du complot, et un regard sur les pays où la liberté de la presse est menacée.
PRÉREQUIS DU COURS Curiosité pour l’actualité.
Lecture de la presse écrite et/ou suivi de la presse audiovisuelle.
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR Connaissance de la presse nationale et régionale.
Éclairage sur l’économie de l’information.
Notion de fake news, théorie du complot.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR Capacité de recherche efficace d’informations et de décryptage.
Hiérarchisation des sources.
Capacité rédactionnelle.
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE Charon Jean-Marie, « V. Les principaux acteurs », dans : Jean-Marie Charon éd., Les médias en France. Paris, La Découverte, « Repères », 2014, p. 61-75. URL : https://www-cairn-info.bibelec.univ-lyon2.fr/les-medias-en-france--9782707146984-page-61.htm
Charon Jean-Marie, « V. Les principaux acteurs », dans : Jean-Marie Charon éd., La presse quotidienne. Paris, La Découverte, « Repères », 2013, p. 77-90. URL : https://www-cairn-info.bibelec.univ-lyon2.fr/la-presse-quotidienne--9782707175878-page-77.htm
Le Floch (Patrick), Sonnac (Nathalie), Économie de la presse à l’ère du numérique, Paris, La découverte, coll. « Repères », 2013.
Goulet (Vincent), Médias : le Peuple n’est pas condamné à TF1 !, Paris, Textuel, 2014.
Rochegonde (Amaury de), Sénéjoux (Richard), Médias : les nouveaux empires, Paris, First éditions, 2017.
Toussaint Desmoulins (Nadine), L’économie des médias, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je », 2015.
Morel (Francis), Salvator (Jean-Michel), Les journalistes sont formidables, Calmann-Levy, 2019.
Gladstone (Brooke), Neufeld (Josh), La machine à influencer, Editions ça et là, 2014.
Bronner (Gérald), Crédulité et rumeurs, Le Lombard, 2018.
France Culture, Du grain à moudre, émission du 14 février 2019, « Le complotisme est-il vraiment si dangereux ? »
Garbus (Liz), Mission vérité – le New York Times et Donald Trump, Arte, 2018 (4x55 min).
Kirkpatrick (David), La révolution Facebook, Paris, J.-C. Lattès, 2011.
Cousin (Capucine), Netflix et cie : les coulisses d’une (r)évolution, Paris, Armand Colin, 2018.

•  Les médias, des entreprises avant tout
« Démocratie locale et presse indépendante : le modèle économique du média Rue89Lyon », Rue89 Lyon, 27 juin 2019.
« Brut, Loopsider : quel modèle économique pour les médias 100% réseaux sociaux ? », L’ADN, 9 octobre 2019.
Conférence du festival « Médias en Seine », le 8 octobre 2019, en replay sur YouTube.
« En France, une mutation dans la douleur pour la presse française », Libération, 19 août 2019.
« Peut-on encore vraiment lancer un hebdo papier en France ? », INA – La revue des médias, 11 juin 2018.
Exemples de rachats : L’Étudiant,
Exemple de La Presse au Canada :
« Nous, journalistes du Monde », tribune publiée mercredi 11 septembre 2019 dans Le Monde (pour comprendre comment l’économie peut influencer l’indépendance éditoriale)

• Info ou intox ? Lexique de la rumeur
« Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information », Le Monde, 25 janvier 2017.
« Visite dans l’un des très secrets centres de modération de Facebook », Le Monde, 28 novembre 2018.
« Chasse aux Roms, élections europénnes… : que peut encore le fact-checking ? », La Fabrique Médiatique, France Culture, 30 mars 2019.
Série documentaire « La fabrique du mensonge » : « Brexit : référendum, mensonges et réseaux sociaux », « Présidentielle, l’ombre russe », « Vaccins, les rumeurs ne meurent jamais »

• Plongée dans le complotisme
G. Bronner, « Pourquoi les théories du complot se portent-elles si bien ? L’exemple de Charlie Hebdo », Diogène, 2015/1 n°249-250, pages 9 à 20.
« Martin Weill et le grand complot », TMC, 11 septembre 2019.
« L’’État profond’, ou le fantasme d’une administration parallèle », Le Monde, 12 septembre 2019.

• De la Chine à Cuba, voyage aux pays de la propagande
« RT, la chaîne russe qui bouscule les médias français », Vanity Fair, 19 juin 2019.
« Chine : la guerre de l’information est-elle déclarée ? », La Fabrique médiatique, France Culture, 8 juin 2019.
Anne Soëtemondt, « J’ai travaillé pour la propagande chinoise – une journaliste française raconte son immersion dans une radio d’État », Éditions du moment, 2010.
« Le palais des miroirs du Kremlin », XXI n° 21 (automne 2015).
« Crise à Hong-Kong : Pékin a utilisé Twitter et Facebook contre les manifestants », Le Monde, 20 août 2019.

• S’informer : mais à quelle source ?
Xavier Delengaigne, « 100 fiches pour organiser sa veille sur Internet », 3e édition, Eyrolles, 2019.