Mise à jour le 15 sept. 2021
Publié le 8 septembre 2021 Mis à jour le 15 septembre 2021

Découvrez le parcours Julie-Victoire Daubié, proposé en parallèle des années de Licence en droit, il complète votre formation par un approfondissement des connaissances et de la méthodologie, mais aussi par l’acquisition de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Ce parcours propose un apprentissage complémentaire de la discipline juridique, en mêlant :

• des études ciblées (grâce à des traitements de cas) ;
  • des analyses transversales (grâce à des séminaires et des conférences mettant le Droit en perspective) ;
  • des méthodes d’apprentissage innovantes (par le recours au théâtre, à des ateliers de lecture ou des mises en situation).
Réservé à un groupe de trente étudiants, il vise à aiguiser l’esprit d’analyse des étudiant.e.s, stimuler leur réflexion, éveiller leur curiosité et élargir leur culture. La formation, qui sera progressivement mise en place en parallèle de chacune des trois années de Licence, aboutit à la délivrance d’une attestation valorisant la Licence ainsi que l’engagement des étudiants.

ordinateur Vous souhaitez candidater au parcours ?
Téléchargez le dossier de candidature.

Intérêts de la formation
  • Compléter son cursus ordinaire d’une formation innovante, offrant un encadrement privilégié et une dynamique favorable à la réflexion.
  • Bénéficier d’un cadre propice aux échanges avec les intervenants, de débats et de solidarité entre les étudiant.es.
  • Elargir son champ de réflexion, doper son esprit d’analyse et s’ouvrir intellectuellement.
  • Affirmer et valoriser des connaissances et des méthodologies utiles pour la suite de son cursus.
Contenu de la formation

Le parcours est proposé en parallèle de chacune des trois années de Licence, à raison d’une soixantaine d’heures entre octobre et juin.

• Parcours en L1
    • Séminaires – Le droit en perspective (27h)
      Ces séminaires donnent lieu à des échanges et des débats avec des intervenants de renom autour d’une thématique générale « le droit et les SHS ». Ces séminaires s’attachent à porter une réflexion sur ce qu’est le Droit, en mêlant perspectives économiques, politiques, sociales et sociologiques.
    • Etudes de cas (18h)
      Ces ateliers sont l’occasion de débattre et d’analyser une problématique ou des décisions dans trois disciplines : introduction au droit, droit des personnes, droit constitutionnel.
    • Anglais juridique (10h)
      Profitant d’un groupe restreint, l’apprentissage de l’anglais juridique est ici facilité et approfondi.
    • Expression orale (8h)
      Nombre de concours comporte une épreuve de Grand oral, de même que votre cursus requiert de nombreuses prises de parole. Ces ateliers visent à travailler cet exercice d’expression pour être plus à l’aise et pertinent.

• Parcours en L2
    • Séminaires – Le droit en perspective (36h)
      Ces séminaires donnent lieu à des échanges et des débats avec des intervenants de renom autour d’une thématique générale « ouvertures internationales ». Ces séminaires s’attachent à porter une réflexion sur ce qu’est le Droit, en mêlant perspectives européennes, internationales et comparées.
    • Études de cas (27h)
      Ces ateliers sont l’occasion de débattre et d’analyser une problématique ou des décisions dans trois disciplines : droit administratif, droit des obligations, droit des affaires.
      Ils donnent également lieu à la compréhension et à la rédaction d’un acte juridique, l’exemple étant pris du contrat.
    • Anglais juridique (15h)
    • Ateliers de lecture (9h)
      Ces ateliers sont non seulement l’occasion d’attiser la curiosité et d’offrir une réflexion nouvelle en lien avec le Droit, mais également de nourrir la culture générale des étudiant.e.s.
  • Parcours en L3
    • Séminaires – Le droit en perspective (30h)
      Ces séminaires donnent lieu à des échanges et des débats avec des intervenants de renom autour d’une thématique générale « les défis contemporains ». Ces séminaires s’attachent à porter une réflexion sur des défis d’actualité, comme le défi numérique et digital ou le défi environnemental.
    • Études de cas (18h)
      Ces ateliers sont l’occasion de débattre et d’analyser une problématique ou des décisions dans trois disciplines : droit des contrats spéciaux, droits des libertés fondamentales, droit de l’action publique.
      Ils donnent également lieu à la compréhension et à la rédaction d’un acte juridique, l’exemple étant pris de l’assignation.
    • Anglais juridique (15h)
    • Ateliers de lecture (9h)
    • Procès fictif (10h)
      Les étudiant.e.s seront amené.e.s à s’intéresser à une affaire qui donnera lieu à un procès fictif, réunissant plaideurs et magistrats.
Valorisation du parcours

Le suivi de ce parcours, avec assiduité et investissement, sera valorisé pour les étudiant.e.s ayant pris cet engagement singulier. S’il n’y a pas généralement d’évaluation « classique », des appréciations sont émises par les intervenants réguliers et une attestation pourra être remise afin d’être versée au dossier de candidature des étudiant.e.s pour l’accès en Master.

Conditions d’accès

Le parcours « Julie Victoire Daubié » n’est ouvert, pour chacune des trois années de Licence, qu’à une trentaine d’étudiant.e.s afin de garantir la qualité de la formation fondée sur des échanges et un suivi particuliers.
La sélection mise en place chaque année est donc la suivante :

Elle repose très largement sur la motivation de l’étudiant.e et sur sa capacité à faire preuve d’ouverture d’esprit. La sélection se déroule selon le calendrier suivant :

• Date limite du dépôt des candidatures : 16 septembre 2021 à 12h
  • Dates des éventuels entretiens : le jeudi 24 et le lundi 28 septembre
Renseignements et inscriptions
  • Sans droit d’inscription

• Période de la formation : d’octobre 2021 à juin 2022

• Dossier d'inscription :
Plaquette de présentation

Télécharger la plaquette de présentation