Mise à jour le 28 avr. 2020
Le Parcours Médiation est avant tout conçu comme une suite logique à la première année du Master mention Justice, procès, Procédures
Cette deuxième année vise à développer une spécialisation dans tous les domaines d’application de la médiation et des modes amiables des règlements des litiges, leurs contextes théoriques, leurs processus et leurs techniques.
Son objectif est également de former les étudiants à l’ingénierie de la médiation pour leur apprendre à organiser et gérer des projets de médiation dans des structures publiques ou privées.

Toutes les informations sur ce Master
 

Points forts de la formation

PARCOURS INTERNATIONAL - DOUBLE DIPLÔME

Le Master bénéficie depuis 2020 d’une convention de double diplomation avec l’Université de Sherbrooke (Canada).

Cette convention permet aux étudiants français et québécois d'obtenir, à la suite d'un parcours spécifique, le Master Justice, Procès, Procédures, Parcours Médiation de la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié de l'Université Lumière Lyon 2 et la Maîtrise en Prévention et Règlement des Différends de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.

Dans le cadre de ce parcours spécifique, les étudiants français effectuent, en deuxième année de Master, de février à mai, un séjour d’études sur le Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (à Montréal). Lors de ce séjour, ils ont la possibilité de suivre plusieurs enseignements du programme de la Maîtrise en Prévention et Règlement des Différends.

La validation de ces enseignements leur permet d’obtenir, en complément de leur Master, une Maîtrise en droit de l’Université de Sherbrooke (LL.M).

DÉCOUVERTE DE l’E-MÉDIATION

Avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes (AURA), de l’IDEX Lyon et du programme Samuel de Champlain de coopération universitaire France-Québec, le Master a développé un module de formation sur l’e-médiation et plus largement sur le règlement amiable des différends en ligne.

Dans le cadre de ce module, les étudiants sont formés à la médiation et à la négociation en ligne, synchrones ou asynchrones, par visioconférence, messagerie instantanée ou forum de discussion.

Cette formation se fait à travers une plateforme virtuelle dédiée à la prévention et au règlement amiable des différends en ligne (PRADL) créée avec l’Université de Sherbrooke.

CLINIQUE DE LA MÉDIATION

Les étudiants du Master 2 Justice, Procès, Procédures Parcours Médiation ont la possibilité de participer aux activités de la Clinique de la Médiation de la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié.

Cette Clinique de la Médiation, unique en France, est inspirée des Law Clinics ou autres Legal Advice Centers développés au sein des universités américaines et, depuis une quinzaine d’années au Royaume-Uni.

Le principe est le même qu’avec l’enseignement clinique instauré pour les études de médecine. Il est de compléter la formation théorique des étudiants par une expérience pratique, en les confrontant à des situations réelles où le recours à la médiation présente un intérêt.

Cette formation pratique présente de nombreux avantages pédagogiques et sociaux.

  • D’une part, elle permet aux étudiants de travailler sur des cas concrets où une résolution à l'amiable du litige parait adaptée ;
  • D’autre part, grâce à son activité d’information et d’accompagnement à la médiation, elle répond à des besoins de la population.

Plus d’informations sur la page consacrée à la médiation
Site internet de la clinique de médiation : www.cliniquedelamediation.com

JOURNEE D’ÉTUDE DU MASTER

Tous les ans, en fin d’année universitaire, le Master organise une journée d’étude sur un thème en lien avec la formation avec le soutien de la Faculté de Droit et de l’équipe d’accueil du laboratoire de recherche Droits, Contrats, Territoires.

Cette journée d’étude est l’occasion de réunir tous les intervenants et les étudiants et permet d’approfondir des questions d’actualité sur la médiation et les modes amiables plus largement.
Elle permet aussi de développer et de promouvoir un savoir scientifique sur ces nouveaux modes de régulation sociale.

Les actes de la journée d’étude organisée le 22 mai 2019 en partenariat avec l’Association Nationale des Médiateurs (ANM) sur le thème de la justice restaurative ont ainsi donné lieu à une publication.
Retrouver les actes ici : https://www.medias-mediations.fr/nos-ouvrages/la-justice-restaurative

Retrouvez des informations supplémentaires en ligne : https://www.mediation-lyon2.com

Association des anciens étudiants

Une association des anciens étudiants du Master et du DU Médiation a été créée en 2020. Elle réunit tous les anciens étudiants et les étudiants actuels du Master Justice, Procès, Procédures, Parcours Médiation.
Son objectif est de favoriser la promotion et la notoriété du diplôme sur le marché de l’emploi, de mettre en place un réseau d’entraides entre anciens et nouveaux étudiants, et d’organiser des évènements et des projets autour de la médiation.
Un des évènements importants organisés chaque année par l’association est le concours de médiation (MEDIAPLAY).