Mise à jour le 19 mai 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE ASSISTANT JURIDIQUE

Résumé

La L.P.A.J. vise à former des collaborateur/trices d’avocats, d’huissers, de notaires, de juristes d'entreprises ou de collectivités. Ils/elles seront à même de réaliser des tâches de secrétariat « classique » dans le domaine juridique En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
étudiant.es titulaires d’une deuxième année de licence Droit, A.E.S. ou L.A.P. titulaires d’un Diplôme Universitaire de Secrétaire Juridique, d’un Diplôme Universitaire Technologique Carrières Juridiques ou d’un Brevet de Technicien Supérieur sur le même secteur d’activités

spécificités

Le stage, de deux jours par semaine, a lieu sur l’ensemble de l'année universitaire. Il est obligatoire. Il peut être réalisé par le biais d'une convention de stage ou d'un contrat de professionnalisation.

Présentation

La licence professionnelle « Activités juridiques : Assistant juridique » vise à proposer aux étudiant.es titulaires d’une deuxième année de licence Droit, A.E.S. ou L.A.P. une formation professionnalisante, leur permettant d’accéder directement, dans de bonnes conditions, au marché de l’emploi en tant qu’assistant.e de juristes.

Elle s’adresse également aux meilleur.es étudiant.es titulaires d’un Diplôme Universitaire de Secrétaire Juridique, d’un Diplôme Universitaire Technologique Carrières Juridiques ou d’un Brevet de Technicien Supérieur sur le même secteur d’activités, afin d’obtenir un complément de formation en Droit. Ce diplôme leur permet aussi d’obtenir un niveau Bac +3 ouvrant ainsi la porte à certains concours administratifs inaccessibles avec un Bac +2.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Laure TOUGNE RODET

Contact secrétariat

Gisèle STEIN
Tél : 04 78 77 43 82

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

Bac+2 en Droit

Public ciblé

La licence professionnelle « Activités juridiques : Assistant juridique » vise à proposer aux étudiant.es titulaires d’une deuxième année de licence Droit, A.E.S. ou L.A.P. une formation professionnalisante, leur permettant d’accéder directement, dans de bonnes conditions, au marché de l’emploi en tant qu’assistant.e de juristes.

Elle s’adresse également aux meilleur.es étudiant.es titulaires d’un Diplôme Universitaire de Secrétaire Juridique, d’un Diplôme Universitaire Technologique Carrières Juridiques ou d’un Brevet de Technicien Supérieur sur le même secteur d’activités, afin d’obtenir un complément de formation en Droit. Ce diplôme leur permet aussi d’obtenir un niveau Bac +3 ouvrant ainsi la porte à certains concours administratifs inaccessibles avec un Bac +2.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

Programme

L’objectif est de proposer une double compétence dans le domaine juridique et dans celui des techniques de communications. On trouve donc d’une part des disciplines juridiques, très similaires à celles de la 3ème année de Licence en droit, et d’autre part des disciplines pratiques et techniques.

Le stage, de deux jours par semaine, a lieu sur l’ensemble de l'année universitaire. Il est obligatoire.
Il peut être réalisé par le biais d'une convention de stage ou d'un contrat de professionnalisation.

Le projet tutoré est un travail à réaliser en binôme. Il correspond à 100 heures de travail. Il donne lieu à un mémoire et à une soutenance en fin de formation.

Temps plein

Le stage est en alternance deux jours par semaine.

Présentiel

Les enseignements ont lieu en présentiel. L'assiduité est contrôlée et obligatoire. La formation est en contrôle continu intégral.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence Professionnelle

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Réaliser une gestion administrative
  • Réaliser une recherche documentaire
  • Rédiger des actes / procédures juridiques
  • Accomplir des démarches auprès d'organismes publics ou privés pour le compte de clients
  • Conseiller un.e client.e sur des questions d'ordre juridique
  • Accueillir une clientèle
  • Planifier des rendez-vous
  • Saisir des documents numériques
  • Classer les documents, informations et fonds documentaires d'une activité

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Assistant juridique en cabinet d'avocats, d’huissiers, de notaires, en service juridique d'entreprises, de collectivités

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.