Mise à jour le 22 juil. 2020
LICENCE 3 AES/MANAGEMENT,MARKETING ET COMMERCE INTERNATIONAL

Résumé

La troisième année modularisée permet de construire un parcours de formation personnalisé selon les compétences, les appétences, et les masters envisagés et, plus largement les projets personnels et professionnels des étudiantes et étudiants. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Langue transversale

Anglais de spécialité spécifique AES et LV2 (au choix parmi allemand, espagnol ou italien)

Pré-requis

Public ciblé
L’accès à la troisième année est ouvert aux étudiants de la faculté ayant obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à leur deuxième année AES, ou

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La troisième année modularisée permet de construire un parcours de formation personnalisé selon les compétences, les appétences, et les masters envisagés et, plus largement les projets personnels et professionnels des étudiantes et étudiants.
Elle poursuit l’analyse du fonctionnement des organisations privées (entreprises marchandes, associations…) débutée en L2. Elle envisage le développement de compétences principales avec des Unités d’enseignement communes et de compétences connexes avec des unités d’enseignements spécifiques, Gestion et droit de l’entreprise (GDE) et Management, Marketing et Commerce International (MMCI).
Selon les UE choisies, les étudiantes et étudiants envisageront les dimensions de l’administration des organisations privées : leur fonctionnement juridique et financier (parcours Gestion et droit de l’entreprise) et leur développement commercial et stratégique (parcours Management, marketing et commerce international).

Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas s’inscrire dans l’un de ces deux parcours, il est possible de sélectionner différentes UE proposées au sein de ces derniers pour obtenir une licence AES générale.
Afin de répondre à l’objectif d’internationalisation de la formation, le parcours international Minerve (au choix en allemand, espagnol ou italien) est proposé en option au cours de cette année. Il permet de renforcer l’ouverture internationale du cursus et de préparer des projets de mobilité en première année de master.

Dans le cadre d’un dispositif unique et original, la licence AES de l’Université Lumière Lyon2 propose également aux étudiants une préparation complémentaire aux concours des écoles supérieures de commerce (Passerelle et Tremplin) en partenariat avec le lycée N.-D. Des Minimes. Pour les étudiants retenus, cette préparation comporte des cours et des épreuves complémentaires à ceux de la licence AES et orientés pour ces concours. Cette formation exige un fort engagement et elle permet d’avoir une très bonne préparation aux concours et de valider une licence AES. Elle fait l’objet d’une prise en compte spécifique sur le relevé de notes.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Pierre-Yves Péguy

Contact secrétariat

Sandra Sertelet
Tél : 04.78.77.23.64
Sahinder KARANFIL
Tél : 04.78.77.43.88

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

L’accès à la troisième année est ouvert aux étudiants de la faculté ayant obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à leur deuxième année AES, ou ayant obtenu au moins 50 crédits ECTS au sein de leur deuxième année AES. Dans ce cas, ils sont admis en AJAC (AJourné Autorisé à Composer) : ils devront repasser les UE de première année non validées, en plus des épreuves de deuxième année, pour valider leur parcours. L’accès à la troisième année est interdit aux étudiants ayant encore des matières à valider en première année.

Sont admis en L3 les candidats provenant d’une L2 AES d’une autre université.

Sont également admis en L3 les candidats issus de formations du type CGPE, DUT (GEA, TC, GACO, Carrières juridiques…), BTS (CG, …) selon les résultats obtenus, la motivation et le projet personnel professionnel après évaluation des candidatures par la commission.

La L3 peut être obtenue dans le cadre d'un programme de mobilité dans une université étrangère* avec laquelle est passée une convention. (*rubrique mobilité d'études)

Public ciblé

- Culture générale permettant l’insertion dans le monde professionnel
- Capacité de travail, de réflexion, d’apprentissage et de mémorisation
- Curiosité d’esprit, intérêt certain pour les débats
- Qualités évidentes d'expression écrite et d'argumentation orale
- Aptitude à la logique et à la rigueur de raisonnement
- Créativité intellectuelle
- Capacité de travail individuel et une volonté de réussir des études.
- Intérêt pour les questions de fonctionnement des organisations (entreprises…) et ouverture sur les questions internationales
- Maitrise des raisonnements mathématiques, mobilisant des informations quantitatives (notamment en économie et compta-gestion)
- Maîtrise des logiciels de bureautique et des outils NTIC.
- Maîtrise de l’anglais et d’une deuxième langue pour le parcours MMCI.

Modalités de candidature

Les candidatures se font via e-candidat pour :
les étudiants de nationalité française n'ayant pas validé une L2 AES à l’Université Lyon 2 ;
les ressortissants de l’Union Européenne ;
les étudiants de nationalité étrangère (hors Europe), résidant en France et ayant un diplôme étranger.
Dans un premier temps, il est seulement possible de créer votre dossier dans l'application, la candidature en elle-même sera possible du 11 mai au 1er juillet 2020.

La commission pédagogique se tiendra le 6 juillet 2020 et les réponses seront envoyées dans les jours qui suivent.

Une seconde vague sera proposée du 7 juillet au 24 août 2020. La deuxième commission aura lieu le 3 septembre 2020.

La réunion de rentrée obligatoire se tiendra début septembre, les cours débuteront le 14 septembre 2020.
Les étudiants de nationalité étrangère (hors Europe), résidant à l'étranger et ayant un diplôme étranger doivent candidater via Etudes en France

Programme

Programme d'enseignements

La troisième année modularisée se structure autour d’unités d’enseignement (UE) qui constituent la base commune de la licence AES et d’unités d’enseignements spécifiques, Gestion et droit de l’entreprise (GDE) et Management, marketing et commerce international (MMCI).
Les UE communes constituent les compétences principales de la licence. Ces UE renvoient, au semestre 5, aux cours de droit social, de droit commun des sociétés, de stratégies 1 et de modélisation informatique et, au semestre 6, aux cours de stratégies 2, de gestion financière et diagnostic financier, de gestion de production et logistique ainsi que du Projet Entreprendre. Ce projet original en groupe vise à croiser les enseignements de droit, de marketing, de compta-gestion et d’économie pour créer une organisation viable économiquement, juridiquement structurée et répondant à des besoins identifiés. Ce projet donne lieu à une soutenance orale devant un jury en fin d’année.
Trois autres UE à chacun des semestres 5 et 6, constituent les compétences connexes de la licence avec la déclinaison Gestion et droit de l’entreprise (GDE) et Management, marketing et commerce international (MMCI). Ces déclinaisons permettent aux étudiants de préparer leur orientation vers le master.
Les enseignements disciplinaires sont complétés par une UE Transversale comprenant l’Anglais de spécialité, une LV2, les TIC, le sport selon les modules.
Il est également possible d’envisager la réalisation d’un stage au sein d’une organisation aux semestres 5 et 6 avec un suivi assuré notamment par le SCUIO IP.

La L3 peut être obtenue dans le cadre d'un programme de mobilité dans une université étrangère* avec laquelle est passée une convention. (*rubrique mobilité d'études

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences disciplinaires
  • Identifier les fonctions d'une organisation publique ou privée et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes.
  • Mobiliser les principaux concepts du droit, de l'économie et des sciences sociales pour analyser des documents administratifs.
  • Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement économique, juridique et social.
  • Utiliser les outils, méthodes et langages fondamentaux (techniques quantitatives et informatiques) appliquées aux sciences sociales.
  • Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l’écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu’à l’oral (techniques d’entretien, mise en situation).
Compétences préprofessionnelles
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Prendre du recul par rapport à une situation, s’autoévaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrite et orale dans au moins une langue vivante étrangère.

Poursuites d'études

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant de s’engager dans une mention de Master, en fonction des parcours suivis (GDE, MMCI, Général), et de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Les mentions de masters ont trait soit au Droit comme Droit privé, Droit des affaires, Droit public, soit à l’économie et la gestion comme Management stratégique, Monnaie Banque Finances et Assurances, Management de l’Innovation, Économie, de l’énergie de l’environnement et des Transports, Économie sociale et solidaire, Économie du travail, des ressources humaines, Management de l’innovation, Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF).
Les étudiants de L3 AES qui ont suivi la Classe Prépa concours poursuivent également leurs études dans le cadre de Grandes Écoles de Commerce et de Management.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.